Compagnie Petite Lumière

Orit Mizrahi

comédienne, metteuse en scène

Orit Mizrahi a une formation de comédienne et a joué au théâtre avec, entre autres, Jacques Baillon, Anne Delbée, Jean-Pierre Durand et Claude Barichasse (Cie Cassé Simple), Pascal Tédès (Cie du Carambole), Yamina Hachémi (Théâtre Temps), Natacha Bianchi, Claudia Morin, Grégoire Callies (directeur du TJP/CDN d’Alsace à Strasbourg de 1997 à 2012) avec qui elle se forme à la manipulation de marionnettes.
A participé de 2010 à 2012 à un trio de clowns féminin avec le spectacle Entrez c’est ouvert de la Cie du Chahut.
A mis en scène avec « Petite Lumière », sa propre compagnie, Hyménée de Gogol (2005), Les Animaux de tout le monde, spectacle musical jeune public d’après le recueil de poèmes de Jacques Roubaud (2007), Le Domovoï, inspiré de l’imaginaire des contes russes, de Georges Perla (2010) et C’est bizarre l’écriture, voyage en écriture à travers l’oeuvre de Christiane Rochefort (2019).
Parcours parallèle comme éclairagiste pour, notamment, des spectacles d’Anne Delbée, Claudia Morin, Jean-Luc Paliès, Yves Penay et Grégoire Callies.

Awena Burgess

chanteuse, comédienne

Awena Burgess entre dans le chant par les musiques du monde. Elle chante dans différents ensembles de musiques balkaniques et méditerranéennes, et crée Balval, musique tsigane à caractère imaginaire, avec lequel elle tourne pendant dix ans et enregistre trois albums.
Elle rejoint en 2007 la Cie Petite Lumière pour le spectacle musical Les animaux de tout le monde, d’après le poète oulipien Jacques Roubaud, mis en scène par Orit Mizrahi.
En 2012, elle rejoint la Cie Les Anges au Plafond, pour le spectacle Les Mains de Camille, puis Le Bal Marionnettique.
En 2019, elle crée aux côtés d’Orit Mizrahi C’est Bizarre l’écriture, un spectacle sur l’oeuvre de l’écrivaine Christiane Rochefort.
Elle travaille également avec l’association Tournesol, pour des concerts au chevet des patients dans les hôpitaux.
Parallèlement à son parcours scénique, Awena enseigne le chant auprès de choeur d’enfants et d’adultes.

Daniel Mizrahi

guitariste, compositeur 

Né à Tel-Aviv, Daniel Mizrahi vit depuis 2003 à Paris où il se fait connaitre en tant que guitariste et arrangeur. Il a joué et enregistré avec des artistes aussi divers que Fiona Monbet, Bachar Khalife, Patrice Caratini et Aske Jacoby, ainsi qu’au sein du groupe Balval . Il accompagne actuellement la chanteuse Lise Martin (pour qui il a réalisé l’album Persona en 2019) et le bluesman Cory Seznec.
Depuis 2018 il se produit également en tant que chanteur sous le nom Quiet Dan. Son premier album When the earth was flat ( 2018 Inouïe Distribution) a reçu un accueil enthousiaste dans la presse musicale française (Rolling stone, Rock & Folk, FIP…)
Il collabore avec la Cie Petite Lumière en tant que compositeur et interprète sur le spectacle Les Animaux de tout le monde, puis pour C’est bizarre l’écriture.

Jean-Baptiste Manessier

scénographe

Il entre en 1957 à la Comédie de Saint Etienne afin d’étudier, sous la direction de Jean Dasté, les différentes disciplines du théâtre. Il opte finalement pour la scénographie.
Depuis 1962, il conçoit des maquettes de décor et de costumes pour le théâtre, les marionnettes, le cinéma, le ballet, l’opéra, notamment pour les spectacles mis en scène par Jean Dasté, Catherine Dasté, Georges Wilson, Pierre Vial, Armand Gatti, Antoine Vitez, Bruno Castan, Alain Mollot, Daniel Soulier, Michel Rostain, Michel Jarry, Yvan Rialland.
Il a réalisé les décors de toutes les dernières créations de Grégoire Callies au TJP/CDN d’Alsace.
Il collabore avec la Cie Petite Lumière pour la première création Hyménée, et à nouveau pour C’est Bizarre l’écriture.

Gérald Karlikow

Créateur lumière

Dans le spectacle : A commencé la lumière au théâtre avec Stuart Seide puis Antoine Vitez pendant 4 ans au théâtre des Quartiers d’Ivry. Exclusivement tourné vers la conception d’éclairage depuis le début des année 1980, a conçu des lumières de spectacle pour le théâtre, la danse, la marionnette et l’opéra. Collaborant notamment avec M. Gonzales, M. Graham, C. Yercin, M. Larroche, G.Rétoré, J.M. Ribes, T. Roisin, V. Vassiliev… Il a créé les lumières de tous les spectacles d’Orit Mizrahi avec la Cie Petite Lumière.
En architecture : A réalisé la conception lumière de nombreux bâtiments dont la Cité de la Musique, la rénovation du Centre Pompidou ou encore le building LVMH à New York et des expositions dans de nombreux musées dans le monde.
Enseignant : Donne des cours à l’ENSATT à Lyon et à Burghausen où il est responsable du département éclairage.

Maryem Sidibé, alias Maryem J. Sidibé

Peintre

À la suite d’un parcours d’études classique dans l’apprentissage des techniques et de l’histoire
occidentale de la peinture, sort diplômée avec Mention Très Bien de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
Participe à des expositions collectives dans des musées et lieux d’exposition divers en France et à l’étranger. Fait quelques incursions dans le monde de la mode par amour de la couleur et des tissus. Depuis une dizaine d’années pratique ce qu’elle définit comme une énième technique picturale : la peinture numérique.
A conçu les couvertures de livres projetées pendant le spectacle “C’est bizarre l’écriture” ainsi que l’affiche originale du spectacle.

Luc Degassart

régisseur, éclairagiste

Régisseur et éclairagiste depuis la fin des années 80.
Collabore avec la Cie Petite Lumière depuis 2006.
Grand lecteur, voyageur impénitent, petit pixelisateur, tardif géniteur, singulier trappeur.