Extraits d’articles de presse
C’est bizarre l’écriture
L’HUMANITÉ – GÉRALD ROSSI – 04/02/2020
Un délicat voyage en territoire de lettres et de mots. C’est bizarre l’écriture est à la fois un hommage à l’écrivaine Christiane Rochefort mais aussi à l’acte lui même, à la pensée produite, à l’humour et à l’engagement.
WEBTHÉÂTRE – GILLES COSTAZ – 15/02/2020
C’est un spectacle d’hommage comme l’on n’en voit pas, ou très peu. Orit Mizrahi impose une présence douce, complice, méditative. Awena Burgess est l’amie jeune de l’écrivain, charmeuse, blagueuse, et qui chante à ravir. Une grâce continue.
LES LETTRES FRANÇAISES – MARTINE SAGAERT – FÉVRIER 2020
Duo et écriture vive, mise en scène endiablée en connexion avec la folie de la création.
FOU DE THÉÂTRE – FRÉDÉRIC BONFILS – 02/03/2020
Une très belle adaptation théâtrale et, surtout, une magnifique mise en scène dans une scénographie de Jean-Baptiste Manessier, digne des arts plastiques. Un voyage intime et profond dans l’esprit de l’écrivaine et dans les méandres de la création littéraire.
FROGGY’S DELIGHT – PHILIPPE PERSON – 02/02/2020
Un spectacle joyeux. On ne remerciera jamais assez les deux complices d’avoir réveillé Christiane Rochefort.
IT ART BAG – VALÉRIE BAUDAT – 26/02/2020
Un spectacle original et de qualité sur le chemin de la création littéraire.
LA GRANDE PARADE – 17/01/2020 – CHRISTIAN KAZANDJIAN
Un beau spectacle, mené tambour battant, avec son lot d’émotions, qui donne envie de (re)lire Christiane Rochefort.
CULTURACTU – MARIE-HÉLÈNE ABROND – 09/02/2020
Un voyage en écriture, savamment tissé sur scène, autour du feu de la création littéraire, de sa source, ses difficultés, ses joies.
COUP2THEATRE – ISABELLE LEVY -14/01/2020
Un spectacle plein de charme.
RADIO LIBERTAIRE – ELISABETH CLAUDE ET SYLVIE GILLOT – 04/02/2020
Une vie rejouée et incarnée de façon profonde, toute l’émotion passe à travers la voix et le chant dans une transmission féminine au service de Christiane Rochefort. C’est magique.
OUVERT AUX PUBLICS – BERNARD GAURIER – 14/07/2021
S’il existe des grains de minutes riches, doux et bien-être, les 75 que nous offrent ce beau spectacle sont à glisser dans un sablier plaisir.
AGORA VOX – ORÉLIEN PÉRÉOL – 02/08/2021
Un spectacle comme une magie calme, limpide, douce et tendre.
CULTURE ÉVASION – LÉA BERROCHE – 20/04/2023
Orit Mizrahi, metteuse en scène et comédienne, met fort bien en valeur le jeu de ses partenaires, Awena Burgess en alternance avec Nathalie Jeannet. À souligner la mise en scène inventive de cette pièce.
SORTIES À PARIS – ROBERT BONNARDOT – 29/04/2023
On sort bouleversé par la grâce et la beauté de ce magnifique opus qui met à l’honneur l’oeuvre de Christiane Rochefort (1917-1998), première féministe, participant à la création du MLF.
THÉÂTRE ACTU – LILOU JEROLON – 02/05/2023
Joyeux et énergique, le jeu des deux comédiennes transporte le spectateur dans l’univers créatif de Christiane Rochefort.
LE RIDEAU ROUGE – BÉATRICE CHALLAND – 15/05/2023
C’est une géante comptine littéraire
Qui se joue, aussi se chante, sur tous les airs.
Généreux hommage à Christiane Rochefort,
À l’ « Essaïon » où ses écrits parlent haut et fort.
LE MONDE LIBERTAIRE – EVELYNE TRAN – 16/05/2023
Des extraits entrecroisés des textes de Christiane Rochefort avec des chansons qu’elle aimait (les Beatles, Dylan, Purcell) se dégage une atmosphère rieuse et tendre comme si le public était convié à pique-nique joyeusement littéraire.
SNES – FSU – FRÉDÉRIQUE MOUJART – 22/05/2023
La mise en scène originale d’Orit Mizrahi met en lumière l’interrogation incessante de Christiane Rochefort sur son processus d’écriture.
CATHY LIT ET SORT AUSSI – 25/05/2023
Une plongée dans la vie et l’esprit de Christiane Rochefort et dans les mystères de l’inspiration et de l’écriture.
OH PARDON TU LISAIS – CAT LIZET – 01/08/2023
Bien loin de me sentir dans un livre de conseils pour l’écriture, je me suis vue tour à tour comme le stylo de l’écrivaine, comme de petites lettres sautant sur le papier, comme la jeune fille que j’étais qui écrivait ses premiers poèmes… La fabuleuse et originale mise en scène d’Orit Mizrahi m’y a aidée de même que l’affiche qui m’avait beaucoup touchée. (Très important, une affiche qui donne le ton!)